Une du 24 Mai 2017
1 an après…Mystère sur les ordinateurs de Biya

Accident d’Eseka.Paul Biya publie enfin les résultats d’enquête

Scandale foncier.Les promesses non tenues de Me Menye

Zone Cemac.Inquiétudes sur les réserves de changes

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 Ă  New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

TĂŞte-Ă -tĂŞte Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le prĂ©sident Hollande a fait comprendre Ă  son interlocuteur la grande prĂ©occupation de la France sur les dĂ©tournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face Ă  la presse au Palais de l’UnitĂ© le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat Ă  Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opĂ©ration kamikaze du 25 juillet au soir a Ă©galement fait 85 blessĂ©s dont une dizaine grave. L’attentat suicide Ă  la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme Ă©dition de l’UniversitĂ© du Gicam, JoĂ«l Nana Nkontchou, a donnĂ© des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les Ă©trangers dĂ©versĂ©s sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalitĂ© camerounaise, nigĂ©riane et centrafricaine. Idris DĂ©by…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

Ă©mergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

EmboĂ®tant le pas au Fonds monĂ©taire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) Ă©met des rĂ©serves quant Ă  la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sĂ©lection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Scandale financier Ă  la Bicec

A l’occasion de la présentation de la nouvelle vision marquée entre autres par le nouveau visage du siège de la banque, vendredi dernier à Douala, le directeur général et le président du conseil d’administration reconnaissent à l’unisson que les comptes de la banque, du fait de la fraude, seront complètement négatifs en 2016. Toutefois rassurent-ils, la situation de la banque est saine, les comptes des clients n’ont pas été touchés par la fraude.

Le 2 juin, les actionnaires de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) n’ont pu cacher leur déception en découvrant le bénéfice de 2015 : à peine 4,5 milliards de F cfa (6,9 millions d’euros), soit une baisse de 63 % sur un an. « Nous devrions en principe avoir un résultat net approchant les 12 milliards de F cfa, estime Alain Ripert, le directeur général. Mais la fraude nous a obligés à revoir nos calculs. » Du coup, aucun dividende ne sera distribué cette année. « La Bicec a été victime pendant de nombreuses années de détournements de fonds significatifs impliquant des prestataires externes avec des complicités internes », résume le rapport d’activité de l’Assemblée générale.

Un document de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui a diligenté en mars une enquête au sein de la banque, évalue provisoirement le préjudice à plus de 50 milliards de F cfa, soit à plus de 75 millions d’euros…
Au cours d’une conférence de presse vendredi dernier à Douala, Le directeur général et Jean Baptiste Bokam, président du conseil d’administration, après avoir présenté la nouvelle vision de la Bicec qui, pour mieux répondre aux attentes de ses clients et du grand public, va se doter d’un nouveau système d’information plus performant, ont tiré toutes les leçons de ce scandale financier.
« Comme vous le savez déjà tous, la Bicec, il y a quelques mois, a connu une situation inédite, matérialisée par la découverte, par la direction générale, d’une fraude qui na’ pas été sans conséquences pour la banque : les résultats attendus pour l’année 2016 n’ont pas été atteints. Toutefois et vous le savez également, la Bicec par sa solidité, a pu non seulement éviter une quelconque répercussion de ladite fraude sur sa clientèle mais également, la direction générale et l’ensemble des personnels se sont immédiatement mis en ordre de bataille pour garantir la stabilité de la banque et favoriser de meilleures perspectives pour les prochaines années », a-t-il souligné. Poursuivant il affirme que « La Bicec garde la plénitude de ses moyens pour atteindre ses ambitions. Par sa constitution et son histoire, elle reste et demeure une banque solide, sérieuse, crédible et digne de confiance. Il y a lieu de mentionner que nos crédits ont progressé de 15%. La Bicec continue de financer sereinement l’activité et poursuit sa politique de proximité avec l’ouverture récente de plusieurs agences dont Abong-Mbang, Garoua-Boulai et Bonapriso ».
Fort de sa « bonne santé bancaire affirmée » selon la direction générale, la Bicec s’est fixée des challenges nouveaux qu’elle entend réaliser. Parmi ceux-ci, note Jean Baptiste Bokam, il y a l’intensification de son dynamisme commercial, pour poursuivre et diversifier ses actions sociales et maintenir l’un des traits caractéristiques de la Bicec : l’innovation et la rénovation.
Pour ce qui est de la rénovation, le directeur général de la banque dit avoir pu faire découvrir à la satisfaction de tous, le nouveau visage du siège de la Bicec qui n’est autre que le reflet de la nouvelle vision managériale.




Blaise-Pascal Dassié


remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

ExtrĂŞme-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...