fbpx
Animaux

Voyager en avion avec un chien : Règles, sécurité et informations

Si vous adorez voyager mais détestez laisser votre chien derrière vous, vous devriez vous familiariser avec les règles, les réglementations et les conseils de sécurité pour voyager avec un chien en avion. Après tout, personne ne veut être énervé en restant bloqué à l’aéroport parce que la compagnie aérienne ne vous autorise pas à monter dans l’avion avec votre chien.

Pour éviter un tel scénario, nous avons rassemblé des informations sur les meilleures races de chiens pour voyager, quelques règles des compagnies aériennes en ce qui concerne leurs politiques pour les animaux de compagnie, et des conseils de voyage essentiels pour que votre chien soit à l’aise et en sécurité en l’air.

Puis-je emmener mon chien dans un avion?

Les compagnies aériennes ont leurs propres politiques concernant les animaux de compagnie à bord d’un avion. Que vous puissiez emmener votre chien en cabine dépend de la taille et du poids de votre chien. Des exceptions peuvent être faites si vous voyagez avec un chien d’assistance ou un chien de soutien émotionnel.
Quelques informations générales qui vous aideront à comprendre si vous pouvez emmener votre chien lors de votre vol.

Un chiwawa qui veut voyager en avion. Crédit photo : thanh hien (@rikiko) / Unsplash

La taille, le poids et l’âge du chien sont des facteurs clés

La plupart des compagnies aériennes autoriseront les chiens pesant moins de 20 kg en cabine, à condition que le chien soit sécurisé dans une cage en tout temps pendant le vol et ne soit pas une perturbation pour les autres passagers. Si un chien pèse plus de 20 kg, la compagnie aérienne peut exiger que votre chien voyage dans la soute de l’avion. Les restrictions de poids varient selon la compagnie, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre compagnie aérienne avant de réserver un billet.

Une cage pour chien adaptée à l’avion

Pour emmener votre chien dans un avion, si celui pèse moins de 20kg, vous pouvez le placer dans une cage pour animaux adaptée à l’avion et pouvant tenir sous le siège devant vous. Gardez à l’esprit que cette cage devra passer par la sécurité à l’aéroport, vous devriez donc pouvoir sortir et mettre votre chien dans la cage facilement au besoin. Une cage pour chien en avion doit être bien ventilée, légère et suffisamment sécurisée pour contenir votre chien pendant le transport.

Le vaccin antirabique doit être à jour

Certaines compagnies aériennes demanderont une preuve de vaccinations ou de certificats de santé de votre vétérinaire pour permettre à votre chien de voyager en avion. Bien que les exigences en matière de vaccins et de santé puissent varier selon la compagnie aérienne, toutes les compagnies aériennes opérant en Europe et aux États-Unis exigent un vaccin antirabique à jour.

Voyager avec un chien en cabine

Comme mentionné plus haut, les chiens qui pèsent moins de 20 kg sont les bienvenus en cabine sur la plupart des compagnies aériennes. Pour cette raison, certaines des meilleures races de chiens pour voyager en avion sont les caniches et les chiens de très petites tailles.
Des frais pour animaux de compagnie s’appliquent sur presque tous les vols. Les frais en cabine sont moins chers comparés aux frais pour les chiens transportés dans la soute de l’avion.

Puis-je acheter un siège pour mon chien ?

De nombreuses compagnies aériennes vous permettront d’acheter un siège pour votre chien dans l’avion au prix d’achat standard. Cela permet aux chiens plus grands d’avoir plus d’espace et à votre chien d’être à votre niveau pour un accès facile pendant le vol. Si l’idée d’avoir votre chien à vos pieds vous rend anxieux ou si vous souhaitez avoir plus d’espace pour vous étendre avec votre chien, acheter un siège pour votre chien pourrait être la solution si vous en avez les moyens financiers nécessaire.

Est-ce sécurisé si le chien voyage en soute avion ?

Un chien de grande taille et dont le poids excède largement les 20kg devra voyager en soute. Lorsque votre chien est dans la soute, vous ne pourrez pas le voir pendant le vol. Cependant, toutes les compagnies aériennes n’offrent pas cette option car la soute doit être pressurisée pour permettre le transport des animaux.
Certaines compagnies aériennes ne transportent plus les chiens en soute et n’autorisent que les petits chiens en cabine. D’autres compagnies aériennes peuvent ne pas autoriser certaines races de chiens à voyager en soute en raison des difficultés qu’ils peuvent avoir à respirer par temps chaud ou dans des situations stressantes.

Variations de température et des règles

La soute de l’avion connaît également des variations de température, ce qui peut être inconfortable, voire dangereux, pour votre chien. C’est pourquoi certaines compagnies aériennes imposent des restrictions de capacité et de conditions météorologiques pour les animaux voyageant en soute.

En fonction des prévisions et de la température de votre destination, il se peut que vous deviez présenter une lettre de votre vétérinaire indiquant qu’il est sûr pour votre chien de voyager en soute de l’avion. Si les températures sont inférieures à 20 degrés ou supérieures à 90 degrés, votre chien pourrait ne pas être autorisé à voyager en soute, même si vous présentez une lettre de votre vétérinaire.

Une cage adaptée pour chien pour la soute de l’avion

Pour être autorisé dans la soute, votre chien doit être dans une cage suffisamment grande pour qu’il puisse se tenir debout, se déplacer, s’asseoir et tourner la tête. La cage doit également avoir une porte en métal sécurisée et le toit ne doit pas avoir de trous. La cage doit également être fabriquée dans un matériau rigide qui ne se pliera pas sous la pression et elle doit avoir des poignées.
Si votre chien voyage dans la soute d’un avion, assurez-vous de marquer les mots « Animal Vivant » sur le dessus et le côté de la cage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page