Une du 27 Mars 2017
Me Akere Muna.Pourquoi j’ai été entendu au Sed

Crise Anglophone. Akere Muna auditionné au Sed

Après la chute d’Hayatou.Le Sg de la Caf démissionne

Torture.L’affaire Ibrahim Moussa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 à New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

Tête-à-tête Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le président Hollande a fait comprendre à son interlocuteur la grande préoccupation de la France sur les détournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face à la presse au Palais de l’Unité le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opération kamikaze du 25 juillet au soir a également fait 85 blessés dont une dizaine grave. L’attentat suicide à la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme édition de l’Université du Gicam, Joël Nana Nkontchou, a donné des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les étrangers déversés sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalité camerounaise, nigériane et centrafricaine. Idris Déby…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

émergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

Emboîtant le pas au Fonds monétaire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) émet des réserves quant à la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sélection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sélection nationale fanion, la tanière manque cruellement d’un leader aussi charismatique que son éternel dossard 17.

Les épithètes se bousculent au portillon pour décrire ce qu’était Marc-Vivien Foé au sein des Lions indomptables. Le brassard, objet de convoitise et de toutes les polémiques aujourd’hui au sein de la tanière, ne l’avait jamais tenté. Pour l’imposant milieu de terrain des quadruples champions d’Afrique, c’était les couleurs du drapeau, l’honneur de la patrie qui passait en premier. Grand, calme, doux, aimable, respectueux envers toutes les personnes qui l’ont connu de près ou de loin, celui qu’on avait fini par surnommer « le sage » de l’équipe nationale du Cameroun était respecté et admiré de tous.

Footballeur de renom, Marc-Vivien pratiquait son art avec noblesse. Il n’était pas fan des conflits ou des clans comme le sont de nos jours, ces jeunes prétendants au trône perfides ; il n’était non plus adepte du trafic d’influence et de la star mania dans laquelle ont viré beaucoup de ses anciens coéquipiers.Marco, c’était un rassembleur, un footballeur autoritaire et travailleur ; un modèle, un exemple à suivre comme on n’en trouve plus au sein du Onze national. C’est à croire qu’il est parti avec ses qualités exceptionnelles.
Au lendemain de son décès, beaucoup avaient pensé que Valéry Mezague dont le bagage technique et le caractère fédérateur forçaient l’admiration, lui succèderait à la perfection. Mais, le jeune sociétaire de Montpelier n’a pu suivre jusqu’au bout les traces et représenter son idole. Secoué par des accidents de la circulation et opéré ensuite à, plusieurs reprises, l’athlétique Lion indomptable a finalement raccroché ses crampons le 15 novembre 2014, retrouvé sans vie dans sa chambre. Une disparition douloureuse pour les fans des fauves qui n’avaient plus des nouvelles de l’ancien milieu de terrain du Fc Sochaux. A un moment, beaucoup pensaient que Eto’o ou encore Stéphane Mbia feraient de bons successeur de Foé. Mais, les états de service des deux Lions, ont évacué cette probabilité. Accusés à tort ou à raison de pourrir la tanière, d’alimenter la guerre des clans, à laisser prospérer une certaine bataille de leadership et par-dessus tout, d’imposer un tel ou un tel au sélectionneur, l’ancien Pichichi et l’actuel capitaine de la sélection fanion, n’ont jamais eu la légitimité. Nicolas Anouldji, Pierre Womé, Alexandre Song et Cie ont tous grillé leurs fusibles. Au bout du compte, Marco reste irremplaçable.

Problème de santé
Lui qui est tombé sur le champ de bataille alors que le Cameroun attendait encore beaucoup de lui. Son dernier grand match a eu lieu le 26 juin 2003 lors de la demi-finale Cameroun-Colombie. A la 72ème minute, il s’effondre dans le rond central sans prévenir. C’est le Colombien Jairo Patino qui donne l’alerte en se précipitant vers l’international camerounais qui vient de perdre connaissance. Les secours arrivent quelques temps après pour l’aider dans un premier temps à respirer. Le joueur est emmené au centre médical du stade pour subir un massage cardiaque. Mais en vain. Vers 20h30 le médecin de la Fédération internationale de football association (Fifa), Alfred Müller, annonce son décès. Son cœur s’est arrêté dès son arrivée au bloc médical. La cause du décès n’est pas clairement établie. Il faut faire une autopsie et porter le corps à l’hôpital. Mais déjà, plusieurs questions se posent quant aux conditions physiques de Marc-Vivien Foé et aux premiers soins qui lui ont été prodigués. Depuis quelques jours, le footballeur souffrait de plusieurs problèmes de santé. Il aurait passé des examens de sang et d’urine. Une source proche du joueur évoque un problème de dysenterie, la veille du match.
Repéré très jeune dans son collège Sacré Cœur à Makak, Marc-Vivien Foé évolue d’abord au Canon de Yaoundé où il est repéré par deux clubs français, Lens et Auxerre. Il choisit finalement les Sang et Or en rejoignant le club lensois de 1994 à 1998. Puis il traverse la Manche pour évoluer au club anglais de West Ham pendant un an. En 2000, il revient en France et intègre l’Olympique lyonnais avec qui il gagnera la Coupe de la Ligue française en 2001. Prêté à Manchester City depuis 2002, l’international devait probablement revenir à Lyon. On retiendra de lui, l’image d’un homme calme qui privilégiait le langage des yeux à celui de la parole. Peu prolixe, cet athlète de 1,90 m détonnait par sa quiétude et sa démarche posée. Modeste, ce grand joueur avait pour habitude de dire « qu’avant d’être grand, il faut savoir être petit ». Une valeur que les jeunes Lions indomptables aujourd’hui semblent fouler aux pieds. Hélas !

C.T.

remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

Extrême-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...