Une du 24 Mai 2017
1 an après…Mystère sur les ordinateurs de Biya

Accident d’Eseka.Paul Biya publie enfin les résultats d’enquête

Scandale foncier.Les promesses non tenues de Me Menye

Zone Cemac.Inquiétudes sur les réserves de changes

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 à New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

Tête-à-tête Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le président Hollande a fait comprendre à son interlocuteur la grande préoccupation de la France sur les détournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face à la presse au Palais de l’Unité le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opération kamikaze du 25 juillet au soir a également fait 85 blessés dont une dizaine grave. L’attentat suicide à la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme édition de l’Université du Gicam, Joël Nana Nkontchou, a donné des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les étrangers déversés sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalité camerounaise, nigériane et centrafricaine. Idris Déby…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

émergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

Emboîtant le pas au Fonds monétaire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) émet des réserves quant à la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sélection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

CITOYENNETE

Le dialogue franc et global est la seule voie à une résolution pacifique et durable du problème anglophone

L’Anglophone Dialogue Forum (Forum anglophone pour le dialogue - Adf) est un groupe informel de concertation des personnes et organisations basées au Cameroun et dans la diaspora qui se sont engagées à promouvoir la résolution pacifique et durable du ‘Problème anglophone’ à travers un dialogue franc et global fondé sur la vérité, notre vécu communautaire, la tolérance et le respect mutuel.

L’adhésion au Forum est facultative. Peuvent y adhérer tout Camerounais anglophone des deux sexes, y compris les jeunes, sans distinction d’appartenance sociale, professionnelle, religieuse, culturelle ou politique, résidant au Cameroun ou à l’étranger, et toute organisation camerounaise anglophone implantée à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Le Rdmc exige les réformes électorales inclusives

Le Rdmc demanderait aux autorités du Cameroun, dans un esprit républicain d abord, d'entreprendre immédiatement pour préserver et consolider la paix, les réformes électorales consensuelles et inclusives nécessaires. Chief Mila Assouté, président du Rdmc et du Cnl, invite dans cette optique, à la responsabilité d'Etat. Le Rdmc dans sa stratégie prospective de l'alternance, suggère à l'opposition, de trouver un accord commun, même de circonstance, sur une définition telle que ci-dessous énoncée, pour notre part, des conditions d'une participation à un scrutin équitable en 2018.

Il est clair que le pouvoir de Yaoundé, ne veut pas de réformes électorales... Il doit donc assumer seul les conséquences d'une élection contestable. Le Rdmc informe l'opinion, que toute manœuvre de passage en force avec un processus électoral non consensuel est d'avance voué à l'échec. Les militants et sympathisants du Rdmc, sont reconnaissants à l'endroit du peuple du Cameroun et surtout de sa jeunesse, de son soutien discret et constant apporté à leur projet social pour la modernité dans "Le Nouvel Avenir". Ils déclarent leur opposition ferme au statuquo des organes chargés des élections à la solde d'un candidat...

Conservatisme du parasitisme politique

"" Avec les alliés naturels dont il dispose, le président du Rdpc n'a vraiment pas besoin d'appuis particuliers. Ne parlons pas de ceux qui jouent le jeu de la fidélité et qui, du reste ne sont rien d'autre qu'une aile extérieure de son parti. Le mouton de la république est si dodu qu'on ne peut songer, quand on chemine avec lui, qu'à lui tondre la laine sur le dos"".

Certains citoyens sont si fiers d'être ministres qu'il faudrait un vocabulaire spécial pour les en dissuader. Il y a parmi eux, ceux qui font avec leurs intérêts de carrière un pacte de fidélité absolu dont rien ne saurait les détourner, pas même leurs convictions résiduelles. C'est au fond un acte de préservation des intérêts de chacun qui unit Paul Biya à ses créatures. D'autres par contre, beaucoup plus nombreux dans son parti, ne jurent que de sa perte avec paradoxalement cet alibi: « faire du biyaisme pour se débarrasser de Biya ».

Quel jour sera demain au Cameroun ?

Les événements se succèdent ces derniers temps dans notre pays à un rythme accéléré. Certains apparemment anodins, mais cachant de vrais problèmes, d’autres plus effrayants car volontairement grossis. Ceux qui savent lire dans les signes ou consulter les astres, ont du pain sur la planche.

Tout est parti d’un coup de pétard tiré lors des festivités de jouissance du bonheur d’être nés là où ils sont, par certains enfants gâtés du Dja et Lobo. L’écho s’est transformé en coups de canons repris à travers tout le pays, personne du groupe ne voulant rester muet. Le Cameroun a résonné comme un tambour, les écrivains ont pris du service, tous pour dire au président de la République ce qu’il doit faire et comment le faire. Lui qui semble selon eux incapable de savoir ce qui est bon pour lui, et moins encore pour le Cameroun qu’on croyait qu’il dirige.

21 ans après Beijing

La Constitution de la République du Cameroun accepte, entre autres comme principe, l'égalité de tous en droits et en devoirs, l’État assurant à tous les citoyens les conditions nécessaires à leur développement. Depuis le début des années 90, l'on a assisté à une dynamique libertaire, marquée par la floraison de conventions et de traités nationaux et internationaux favorisant l'émergence de la femme au Cameroun.

De l'émergence d'un discours libéral sur les femmes Au rang des instruments juridiques liés à la participation politique des femmes camerounaises, figurent la Constitution de la République du Cameroun, onze lois, ainsi qu'un décret. Cet arsenal juridico-libéral est tributaire des Traités internationaux ratifiés par le Cameroun.

Plus d'articles...

remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

Extrême-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...