Une du 27 Mars 2017
Me Akere Muna.Pourquoi j’ai été entendu au Sed

Crise Anglophone. Akere Muna auditionné au Sed

Après la chute d’Hayatou.Le Sg de la Caf démissionne

Torture.L’affaire Ibrahim Moussa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 Ă  New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

TĂŞte-Ă -tĂŞte Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le prĂ©sident Hollande a fait comprendre Ă  son interlocuteur la grande prĂ©occupation de la France sur les dĂ©tournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face Ă  la presse au Palais de l’UnitĂ© le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat Ă  Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opĂ©ration kamikaze du 25 juillet au soir a Ă©galement fait 85 blessĂ©s dont une dizaine grave. L’attentat suicide Ă  la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme Ă©dition de l’UniversitĂ© du Gicam, JoĂ«l Nana Nkontchou, a donnĂ© des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les Ă©trangers dĂ©versĂ©s sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalitĂ© camerounaise, nigĂ©riane et centrafricaine. Idris DĂ©by…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

Ă©mergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

EmboĂ®tant le pas au Fonds monĂ©taire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) Ă©met des rĂ©serves quant Ă  la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sĂ©lection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

CULTURE

Les mélodies 1

Cadre de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), Delos Lembe à présenté son œuvre à Douala jeudi 9 juin dernier Le double album est composé de 14 titres. Le premier album est intitulé, «Me Bem» et le deuxième, «L’Excommunié». Sur les raisons de ce gros contraste avec les nouvelles méthodes du showbiz qui amènent les artistes à sortir de plus en plus des singles et moins les albums, l’artiste répond : «j’ai fait un double album pour permettre à une majorité de personnes de comprendre ce que je dis.

Quand j’ai sorti le premier album, les gens se sont plaints qu’ils ne comprenaient rien parce que je chantais plus en duala et bassa. Dans le 2ème, je chante aussi en français», confie-t-il.

Les gens

L’artiste comédienne et auteure, repose désormais à Ekamben par Nkongasamba, chef-lieu du département du Moungo dans la région du Littoral.

Evelyne Essebe Epanda plus connue sous le pseudonyme d’Ines Bebey a été inhumée samedi 11 juin dernier aux côtés des siens à Ekamben à Nkongsamba. Un enterrement précédé d’une veillée artistique au domicile familial à Douala-Deïdo jeudi 9 juin. On y a appris que l’artiste laisse derrière elle, plusieurs chantiers. Notamment, la tournée nationale de son One woman Show, sa création internationale à Kinshasa avec l’artiste congolais, Valentin Kouaka Koumba et la compagnie Tam-tam théâtre.

Scènes

Alors qu’elle a juré avoir remis sa vie au Christ, la reine du Bikutsi dont la reconversion continue de faire des vagues dans les rangs de ses fans, peine à se libérer de la tentation de l’obscénité et des mondanités qui ont bâti ses 30 années de carrière musicale. La preuve par 9 lors du concert 3G le 29 janvier 2016 à Yaoundé.

Il est un peu plus de 2h au Palais des Sports ce vendredi 2016. Lady Ponce sur scène depuis une quarantaine de minutes, continue de faire danser le public sur des chansons à succès de son riche répertoire. Si beaucoup se laissent emporter par cette frénésie musicale, d’autres souhaitent que l’auteure de « O bale ma » termine vite sa séquence pour céder enfin le podium à celle pour qui la plupart des 2000 spectateurs présents ont fait le déplacement.

Le Doigté La cuisine sénégalaise s’exporte à Douala

Riz sénégalais, lait caillé made sont quelques spécialités du pays de la Taranga qui ont pignon sur rue depuis quelques années dans métropole économique du Cameroun.
Nous sommes jeudi 21 mai 2015. Il est 12 heures à Douala aux alentours de la poste d’Akwa. Employés et élèves dans les entreprises et établissements scolaires de la place ont pris leur pause. L’occasion de souffler et surtout, de se refaire des forces. Ils ont une destination presque commune. En dehors de quelques uns qui vont se restaurer dans des «tourne dos», beaucoup prennent la direction des restaurants sénégalais. Pourtant sur le chemin qui mène à ces restaurants sénégalais, leur odorat a affronté des saveurs du poisson et viande à la braise, des mets du terroir tels que le Eru, Koki, de la sauce jaune, du Ndolè etc. Dans ce mélange d’épices et d’arômes venant des quatre coins du triangle national, se mêlent les saveurs venues droit du Sénégal. Les restaurants sénégalais de Douala sont bel et bien tenus par les compatriotes de l’artiste Youssou Ndour.

Les gens

Plus de huit ans à la tête du département ministériel en charge des Arts et de la culture, Ama Tutu a multiplié des gaffes et contre toute attente, est maintenue dans un gouvernement dont elle saborde l’action.

C’est en 2004 qu’Ama Tutu Muna fait désormais partie du saint des saints. Par un décret du président de la République remaniant le gouvernement, la fille de Tandeng Muna atterrit au ministère du Commerce comme secrétaire d’Etat chargée de seconder le titulaire du poste, Luc-Magloire Mbarga Atangana dans l’implémentation de la politique des grandes ambitions d’alors de Paul Biya. Après 7 ans à l’ombre tutélaire de Mbarga Atangana, qui ne lui a pas fait des cadeaux, en lui concédant la portion congrue, elle est bombardée au ministère de la Culture en 2007 pour succéder au célèbre écrivain Léopold Ferdinand Oyono. Ce département ministériel qui deviendra par la suite, ministère des Arts et de la culture à la faveur du dernier réaménagement du gouvernement du 09 décembre 2011.

Plus d'articles...

remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

ExtrĂŞme-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...