Une du 22 Août 2017
Election à la Croix rouge .La grosse manœuvre du Renouveau

Redevance forestière.Le gouvernement dos au mur

Can 2019.Ce que coûte le report de la mission d’inspection

E-commerce.Ces victimes de l’escroquerie en ligne

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 Ă  New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

TĂŞte-Ă -tĂŞte Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le prĂ©sident Hollande a fait comprendre Ă  son interlocuteur la grande prĂ©occupation de la France sur les dĂ©tournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face Ă  la presse au Palais de l’UnitĂ© le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat Ă  Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opĂ©ration kamikaze du 25 juillet au soir a Ă©galement fait 85 blessĂ©s dont une dizaine grave. L’attentat suicide Ă  la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme Ă©dition de l’UniversitĂ© du Gicam, JoĂ«l Nana Nkontchou, a donnĂ© des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les Ă©trangers dĂ©versĂ©s sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalitĂ© camerounaise, nigĂ©riane et centrafricaine. Idris DĂ©by…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

Ă©mergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

EmboĂ®tant le pas au Fonds monĂ©taire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) Ă©met des rĂ©serves quant Ă  la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sĂ©lection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

SPORT

Can 2019

Entre frais de mission avancée, annulation des réservations d’hôtel de prestige, déblocage de sommes faramineuses pour assurer le séjour et autres commodités liées à l’arrivée des experts du cabinet d’audit désigné par la Confédération africaine de football ; le désistement de Pwc a certainement coûté une bagatelle au Cameroun.

Annoncés à grandes pompes, ils ne sont plus venus. Le tapis rouge et l’accueil princier que le Cameroun entendait leur réserver, est tombé à l’eau. Les charmantes hôtesses, les chambres d’hôtels huppés, les dîners à prix d’or, les attentions et les soins du gouvernement prévus pour ses hôtes, attendront encore longtemps. Il n y aura pas de mission d’inspection de la Caf au Cameroun ; du moins pas ce mois d’août comme préalablement convenu. A 72h de leur arrivée au pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2019, les experts du cabinet privé Price Waterhouse Coopers (Pwc) spécialement recruté pour évaluer l’état des infrastructures et d’avancement des travaux, s’est désisté contre toute attente. Prêtant ainsi le flanc à moult interprétations.

De Yaoundé à Beijing

Du 1er au 10 juillet 2017, une délégation de responsables des médias camerounais a séjourné en République populaire de Chine. Invités par la Chinese People’s Institute of Foreign Affairs, les journalistes qui avaient pour chef de délégation Marie-Claire Nnana (MCN), directrice générale de la Sopecam et directeur de publication de Cameroon Tribune, sont allés à la rencontre des principales entreprises qui interviennent dans l’édification des gros œuvres au Cameroun.

Tout comme il leur a été donné de comprendre comment ce grand pays, le plus peuplé du monde, élabore son développement au point d’aspirer dans les années futures à devenir la plus grande puissance du monde. Il s’agit donc d’une Chine qui parle à l’Afrique en générale, et au Cameroun en particulier. Notre collaborateur, Jean François Channon, rédacteur en chef délégué qui était du voyage ouvre pour les lecteurs du Messager une série sur les impressions de ce voyage à la découverte de l’Empire du Milieu. En commençant notamment par ce carnet de route, de la capitale camerounaise à Beijing, capital de la République de Chine.

Bobine

Le film documentaire intitulé « Rigobert Song : aux frontières de la mort ou la naissance d’un mythe» qui retrace le chemin de croix de l’ancien capitaine des Lions indomptables suite à l’accident vasculo-cérébral qui a failli lui coûté la vie, sera projeté samedi prochain lors de la cérémonie de clôture de l’Acte 21 des Ecrans noirs.

Sortez les mouchoirs, émotion assurée ! Ceux des cinéphiles qui seront au palais des Congrès de Yaoundé le 22 juillet prochain en auront pour leurs larmes. Pour la cérémonie de clôture de la 21e éditions du festival Ecrans noirs, le comité d’organisation n’a pas trouvé mieux que le film documentaire « Rigobert Song : Aux frontières de la mort, ou la naissance certaine d’un mythe » de la réalisatrice camerounaise Léonie Bwemba en guise de happy-end à couper le souffle. Dans le film qui retrace la traversée de désert du coach de l’équipe nationale A’ cloué entre vie et mort et qui avait suscité frissons et émotions il y a quelques mois, on peut voir Magnan, le héros qui a livré son match contre la faucheuse, succomber au poids de l’émotion, pleurer à chaudes larmes.

Can Ă  24 Ă©quipes

Sans surprise, le symposium de la Confédération africaine de football (Caf) qui se déroule depuis mardi à Rabat au Maroc a préconisé le passage à une Can à 24 équipes et en juin/juillet. L’organe que pilote Ahmad Ahmad votera ce jeudi pour décider de suivre ou non ces recommandations.

Les recommandations des groupes de travail autour du football africain seront-elles entendues par le comité exécutif de la Caf ? Si huit collèges ont planché mardi 18 juillet dernier, celui concernant le volet de la Can reste visiblement le plus important. Des discussions animées, il ressort que la Can devrait avoir désormais lieu en juin et juillet - pour ne plus mettre en difficulté les joueurs qui évoluent en Europe - et passer à 24 équipes, comme l'Euro 2016. La périodicité n’a pas été remise en cause. Mais pour accueillir la compétition, plusieurs recommandations ont été données. Comme ce comité d’audit indépendant de la Caf qui devrait intervenir dans les pays candidats pour l’avancée des travaux afin d’être certain que toutes les conditions requises sont mises en place. La plupart des acteurs du foot africain ne cache pas un certain agacement, par exemple sur la qualité des pelouses.

Sacre

Champions du monde en titre, les Allemands ont soulevé la Coupe des confédérations, dimanche dernier à Saint-Pétersbourg, vainqueurs en finale du Chili (1-0). Malgré une sélection rajeunie pour l’occasion, la Mannschaft a conquis le trophée russe alors que personne ne vendait cher sa peau.

Allemagne, la jeunesse triomphante ! C’est à cela qu’il faut assimiler le sacre de l’Allemagne au terme de cette Coupe des Confédérations. Pour le Mondial 2018, tout d’abord, le message est fort. Pour les années à venir ensuite. La jeune garde a du potentiel et l’a parfaitement affiché dans une compétition où beaucoup pensaient que la mise au repos des cadors serait un handicap pour cette sélection. Le plus vieux parmi les 11 titulaires ? Lars Stindl, 28 ans. Le plus jeune ? Timo Werner, 21 ans. Evidemment, difficile d’être catégorique à un an de l’échéance. En revanche, une tendance claire se dessine : cette Nationalmannschaft dispose d’un réservoir hors normes.

Plus d'articles...

remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

ExtrĂŞme-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...