Une du 24 Mai 2017
1 an après…Mystère sur les ordinateurs de Biya

Accident d’Eseka.Paul Biya publie enfin les résultats d’enquête

Scandale foncier.Les promesses non tenues de Me Menye

Zone Cemac.Inquiétudes sur les réserves de changes

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 Ă  New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

TĂŞte-Ă -tĂŞte Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le prĂ©sident Hollande a fait comprendre Ă  son interlocuteur la grande prĂ©occupation de la France sur les dĂ©tournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face Ă  la presse au Palais de l’UnitĂ© le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat Ă  Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opĂ©ration kamikaze du 25 juillet au soir a Ă©galement fait 85 blessĂ©s dont une dizaine grave. L’attentat suicide Ă  la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme Ă©dition de l’UniversitĂ© du Gicam, JoĂ«l Nana Nkontchou, a donnĂ© des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les Ă©trangers dĂ©versĂ©s sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalitĂ© camerounaise, nigĂ©riane et centrafricaine. Idris DĂ©by…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

Ă©mergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

EmboĂ®tant le pas au Fonds monĂ©taire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) Ă©met des rĂ©serves quant Ă  la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sĂ©lection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

SPORT

Europa League

Face à l’ogre Manchester United ce mercredi en finale, l’international gardien de buts camerounais qui a largement contribué à hisser son club à ce stade de la compétition, a l’occasion d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de l’Europa League.

Sa place de titulaire est indiscutable. C’est lui, l’élu ! Ce soir à 19h45, c’est bien André Onana qui défendra les cages de l’Ajax d’Amsterdam pour sa première finale européenne contre Manchester United. Et à l’épreuve des statistiques, le gardien des buts des Lions indomptables reste l’un des hommes clés de cette rencontre capitale. Lui qui a douché tous les espoirs de l’olympique lyonnais en demi-finale aller et retour à travers ses sorties spectaculaires, ses parades magistrales pour enrayer des actions de buts grâce à une incroyable agilité. Au terme des deux confrontations, Onana et ses prestations de haut vol, a été l’un des grands artisans de cette belle option hollandaise.

Can 2019

Plombé par les lenteurs administratives et les tracasseries diverses, le chantier de construction de cette importante infrastructure qui va coûter à l’Etat du Cameroun, la bagatelle de 163 milliards de Fcfa, se verra bâti en matériaux préfabriqués. Confessions du directeur général du projet pour le compte de l’entreprise italienne Piccini Construction.

Le Cameroun et les retards, c’est une vieille tradition qui dure depuis que les vocables « planification et respect des délais » ont foutu le camp dans la réalisation de certains importants projets. Habitué à perdre du temps, à baigner dans les lenteurs des procédures et par-dessus tout, champion du bricolage, du rafistolage et du replâtrage, revoici le pays de Christian Bassogog, hôte de la prochaine Can masculine Seniors en 2019, englué dans une histoire rocambolesque. Des lenteurs observées dans l’exécution d’un chantier qui risquent de lui valoir les foudres de la Confédération africaine de football (Caf), très regardante sur le cahier de charge assigné au pays organisateur au moment de l’attribution de la compétition il y’a deux ans.

Canon de Yaoundé

Sous hautes instructions du Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre des Sports et de l’éducation physique qui a réuni à Yaoundé les deux factions en dissidence dans la bataille autour de la légitimité du Kpakum, a exigé de leur chefs de file respectifs, la fusion. Une option difficile à matérialiser en ces temps de guerre.

Des coups de canon sous le ciel de Nkoldongo ! L’image est tellement récurrente en début de saison que cela n’émeut plus personne. Plus le temps passe, plus les choses se compliquent quoique certains annoncent pour bientôt la fin de la guerre. D’une simple interprétation des textes, l’affaire Canon de Yaoundé est devenue une affaire d’Etat au point où après les navettes dans les tribunaux et autres instances juridictionnelles, c’est désormais dans les bureaux de l’Immeuble Etoile que se décide l’avenir du club octogénaire, englué depuis le début de la saison, dans une guerre de leadership articulée autour des batailles de clans sur des textes de loi, des crises internes doublées des résultats cahin-caha qui s’en suivent. Informé, Philémon Yang a instruit Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt de trouver une issue à cette « mutinerie » qui secoue la caserne des Mekok Me Ngonda.

Caf

Le secrétaire général de la Confédération africaine de football, a présenté sa démission hier dimanche 26 mars 2017. Proche du président sortant, battu par Ahmad Ahmad lors des dernières élections, l’homme a fait savoir qu'il préfère laisser sa place aux autres après huit ans au poste.

Poussé vers la sortie ? Assurément ! Une semaine après la chute de son mentor de président, Hichem El Amrani qui ne veut pas subir les « affres » du nouveau patron de la Caf Ahmad Ahmad, se sentant sur le gril, choisit de quitter les affaires avant d’être débarqué sans façons. Le désormais ex patron de l’administration de l’instance faitière du football africain officialise son départ à travers une lettre qu’il adresse à tous les associations membres.  

Elections Ă  la Caf

Après avoir annoncé son soutien au Malgache Ahmad Ahmad contre le président actuel pour les élections à la présidence de la Caf le mois prochain, le Conseil des associations de football en Afrique Australe (Cosafa) a prévu d’organiser une réunion avec des présidents d’autres blocs régionaux en fin février. Une annonce n’a pas été du goût de la Caf, qui y voit une forme de dissidence et menace l’instance.

Attention, ciel nuageux ! A un mois du soixantième anniversaire de la Confédération africaine de football (Caf), l’ambiance est tendue dans les hautes sphères du foot africain. Il y a de la friture sur la ligne entre l’instance faîtière et le Conseil des Associations de football en Afrique Australe (Cosafa), qui représente 14 de ses membres. Dimanche dernier, l’ensemble sous-régional a annoncé qu’il soutiendra Ahmad Ahmad contre le président sortant, le Camerounais Issa Hayatou, candidat à un 8e mandat consécutif lors des élections le mois prochain. Un appui somme toute logique puisque Ahmad préside la Fédération de Madagascar, elle-même membre du Cosafa. Dans la foulée, le président de la zone Cosafa, Phillip Chiyangwa, a fait part de son désir d’organiser un rassemblement avec d’autres présidents de fédérations africaines chez lui à Harare au Zimbabwe le 24 février. Une annonce interprétée comme une menace par la Caf.

Plus d'articles...

remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

ExtrĂŞme-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...