Une du 27 Mars 2017
Me Akere Muna.Pourquoi j’ai été entendu au Sed

Crise Anglophone. Akere Muna auditionné au Sed

Après la chute d’Hayatou.Le Sg de la Caf démissionne

Torture.L’affaire Ibrahim Moussa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 Ă  New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

TĂŞte-Ă -tĂŞte Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le prĂ©sident Hollande a fait comprendre Ă  son interlocuteur la grande prĂ©occupation de la France sur les dĂ©tournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face Ă  la presse au Palais de l’UnitĂ© le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat Ă  Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opĂ©ration kamikaze du 25 juillet au soir a Ă©galement fait 85 blessĂ©s dont une dizaine grave. L’attentat suicide Ă  la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme Ă©dition de l’UniversitĂ© du Gicam, JoĂ«l Nana Nkontchou, a donnĂ© des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les Ă©trangers dĂ©versĂ©s sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalitĂ© camerounaise, nigĂ©riane et centrafricaine. Idris DĂ©by…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

Ă©mergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

EmboĂ®tant le pas au Fonds monĂ©taire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) Ă©met des rĂ©serves quant Ă  la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sĂ©lection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

POLITIQUE

SĂ©nat

Alors que le président du Sénat a été maintenu au perchoir à l’issue des élections du bureau Rdpc, le nouveau président de la Commission nationale de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme récemment nommé par le chef de l’Etat, quitte définitivement la Chambre haute pour cause d'incompatibilité avec ses nouvelles fonctions.

On reprend les mêmes et on recommence ! On ne change pas l’équipe qui « gagne » ! Ceux des analystes politiques qui annonçaient la chute de Marcel Niat Djifenji attendront encore longtemps. A l’image de Cavaye Djibril à l’Assemblée nationale, l’ancien directeur général de la Sonel a été maintenu au perchoir hier mardi 21 mars 2017. Au poste de président du Sénat, Il n’y a pas eu de surprise. La candidature du président sortant proposée par le Rdpc, le parti au pouvoir et majorité au Sénat, est passée comme lettre à la poste. Il a obtenu 74 voix contre 15 bulletins nuls. Les commentateurs qui auguraient une probable nouveauté à la tête du Sénat doivent s’en pincer les lèvres. A 79 ans, Marcel Niat reste indéboulonnable.  

Assemblée nationale

A la faveur du renouvellement du bureau parlementaire de l’Assemblée nationale, l’élection du président s’est déroulée dans une confusion totale.

Il est 15h 30 lorsqu’Enow Tajong, doyen d’âge de l’Assemblée nationale, et président des travaux pour la circonstance se présente dans l’hémicycle. Après la lecture de l’ordre du jour, portant sur l’élection du bureau permanent de la chambre basse, le doyen déclare ouvertes les activités. Mais un député du Social démocratique front, (Sdf) Fusi Namekong l’arrête dans son élan. Il demande avant l’ouverture des travaux de faire un amendement. Ce qui n’est pas du goût de l’ensemble des députés du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) présents dans l’hémicycle.

Selon Pr Ambroise Kom

Ce genre d’individus, généralement infâmes moralement, ont infecté l’Université camerounaise pour combattre au bénéfice du système dominant, le débat d’idées, les libertés d’esprit, d’opinions et d’expression. Ils jouent le jeu du pouvoir à l’Université pour des récompenses à la saveur très souvent astringente. Evocations.

C’est au chapitre II du nouveau livre du Pr Ambroise Kom intitulé « Université des Montagnes. Pour solde de tout compte », publié par les « Editions des peuples noirs », que la réalité d’un tel parjure est développée. Le Pr Kom indique : « Certes, on parlait du Renouveau dont les contours restaient flous, mais en réalité le Cameroun croupissait encore sous l’autoritarisme hérité du régime précédent. C’est-à-dire que les franchises universitaires ou libertés académiques qui devaient découler naturellement des valeurs démocratiques étaient inconnues. Certains collègues, y compris des responsables académiques, avaient une double casquette et jouaient également le rôle d’indicateurs pour le compte des pouvoirs publics ». (P.55, 2ème paragraphe). Et de poursuivre : « Par-dessus tout, l’enseignant, fût-il d’Université, n’était qu’un fonctionnaire ». 

Affaire Harissou

L’enfant se présente bien pour les accusés Me Harissou, Aboubakar Seddiki et par conséquent, les 3 journalistes impliqués pour non-dénonciation. Les premiers sont détenus depuis plus de deux ans dans le cadre d’une affaire tirée par les cheveux de complot contre la République, outrage au chef de l’Etat, assassinat, détention de ports illégaux d’armes de guerre, hostilité contre la patrie et révolution. Les seconds comparaissent libres

Lors de l’audience de vendredi dernier, l’accusé Aboubakary Siddiki a déclaré n’avoir jamais reçu aucune mission la part de son co-accusé Me Harissou qui ne l’a envoyé ni à Ndjamena, ni à Bangui. En outre, les deux personnalités impliquées dans cette affaire non jamais eu de relation suivie ni ne se fréquentaient. A l'audience vendredi dernier l’accusation a tenté de revenir sur les éléments de preuve rejetés à la dernière audience par le président en essayant de réintroduire les transcriptions téléphoniques, contré par Me Jacques Mbuny qui a vigoureusement contesté lisant la liste des pièces présentées par l’accusation.

Parlement

Avec les revendications des anglophones qui voudraient voir l’un des leurs numéro 2 ou 3 de l’Etat, les sièges des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale pourraient changer de propriétaire.

La convocation du parlement le 13 mars prochain par les présidents du Sénat, Marcel Niat Njifenji, et Cavaye Yeguié Djibril, pour l’Assemblée nationale le 7 mars 2017, ne fait aucun doute : la prochaine session parlementaire ne sera pas ordinaire. Avec la crise née dans les régions anglophones, le jeu de chaises municipales à la tête de ces institutions pourraient se réaliser. En tout cas, les présidents de la première séance de la session de mars 2017, comme à l’accoutumée seront les ressortissants des régions anglophones. Enow Tanjong (doyen d'âge) député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) du département de la Manyu dans le Sud-ouest pour l’Assemblée nationale, et Nfon Victor Mukete (doyen d'âge) et sénateur du Rdpc pour le Sud-ouest.

Plus d'articles...

remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

ExtrĂŞme-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...