Une du 24 Mai 2017
1 an après…Mystère sur les ordinateurs de Biya

Accident d’Eseka.Paul Biya publie enfin les résultats d’enquête

Scandale foncier.Les promesses non tenues de Me Menye

Zone Cemac.Inquiétudes sur les réserves de changes

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 Ă  New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

TĂŞte-Ă -tĂŞte Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le prĂ©sident Hollande a fait comprendre Ă  son interlocuteur la grande prĂ©occupation de la France sur les dĂ©tournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face Ă  la presse au Palais de l’UnitĂ© le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat Ă  Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opĂ©ration kamikaze du 25 juillet au soir a Ă©galement fait 85 blessĂ©s dont une dizaine grave. L’attentat suicide Ă  la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme Ă©dition de l’UniversitĂ© du Gicam, JoĂ«l Nana Nkontchou, a donnĂ© des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les Ă©trangers dĂ©versĂ©s sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalitĂ© camerounaise, nigĂ©riane et centrafricaine. Idris DĂ©by…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

Ă©mergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

EmboĂ®tant le pas au Fonds monĂ©taire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) Ă©met des rĂ©serves quant Ă  la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sĂ©lection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

POLITIQUE

Grève des médecins

En réponse à la menace d’une nouvelle grève annoncée des médecins dans les hôpitaux publics camerounais, le ministre de la Santé publique n’a trouvé d’autre moyen d’intimidation que de les faire affecter dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua et de l’Est.

La nouvelle est tombée au soir du jeudi 11 mai 2017. Par arrêté du ministre de la Santé publique, plus d’une vingtaine de médecins spécialistes sont affectés dans des zones reculées voire, enclavées du Cameroun. D’emblée, on pense à une réorganisation et un redéploiement normal des techniciens de la santé dans les hôpitaux publics du pays. Mais, à bien parcourir la liste des concernés, on se rend bien compte que le gros de l’échantillon sélectionné n’appartient en réalité qu’au Syndicat des médecins du Cameroun (Symec), auteur de la grève du 19 avril dernier. André Mama Fouda qui refuse de poursuivre sérieusement le dialogue avec les grévistes, a trouvé une ingénieuse idée pour déstabiliser ces hommes et femmes qui ne demandent qu’à ce que leurs conditions de vie soient améliorées afin qu’ils cessent d’être réduits à de vulgaire mendiants.

Trajectoire

Fragilisé par un front républicain qui, contrairement à 2002, ne s'est jamais réellement constitué, conspué par une partie des électeurs de la gauche radicale pour qui le candidat d'En marche et son libéralisme décomplexé ne valent pas mieux que Marine Le Pen, violemment attaqué par sa rivale qui n'a cessé de lui faire endosser l'héritage du quinquennat Hollande, le nouvel homme fort de l’Elysée est le spécimen d'un parcours singulier et d'une ascension politique météorique.

« Comète », « soufflet », « feu de paille », disait-on régulièrement de lui il y a encore quelques semaines. Difficile d'en faire le reproche à ces commentateurs plus ou moins bienveillants tant Emmanuel Macron a réalisé une affolante et inédite campagne-éclair. Et tant son ascension n'a pas grand-chose à voir avec les standards français. Le parallèle avec Valéry Giscard d'Estaing ou Georges Pompidou est certes possible. Comme l'explique Jean Garrigues dans la revue L'Histoire, Emmanuel Macron partage avec le premier nommé un passage au ministère de l'Economie, un positionnement centriste et en dehors des partis traditionnels, et la volonté de diffuser une image de modernité et de progressisme. Tandis qu'avec M. Pompidou, le nouveau chef de l'Etat a en commun une expérience chez Rothschild et une carrière politique bâtie, jusqu'au scrutin présidentiel, largement en marge des urnes.  

 

Que peut Emmanuel Macron pour le Cameroun ?

Il faudra s’y résoudre. Les français ont choisi leur président. Il s’agit d’Emmanuel Macron. Âgé de 39 ans, l’ancien ministre de l’économie de François Hollande devient ainsi le 8èmeprésident de la Vème République française. Il y a encore un an, personne véritablement dans la classe politique française, et même hors des frontières de l’Hexagone ne pouvait s’imaginer que cet ancien élève d’un lycée d’Amiens pouvait devenir président de la République française.

Emmanuel Macron a su structurer sa détermination, au point de susciter des émules sur le continent africain en général, et au Cameroun en particulier. La France et le Cameroun entretiennent une longue et ancienne relation. Et de manière formelle, c’est connu que depuis toujours, la France est le premier partenaire au développement du Cameroun. D’où l’engouement qu’a provoqué l’élection présidentielle au Cameroun. Les concitoyens de Paul Biya, quels qu’ils soient, ont suivi avec beaucoup d’application les grands moments de cette élection présidentielle française. Un exemple : alors que les journalistes membres de la section camerounaise de l’Union de la presse francophone étaient reçu au diner le mercredi 3 mai dernier à Bafoussam par le gouverneur de la région de l’Ouest, le numéro I de la région, Awa Fonka Augustine tout en souhaitant un bon appétit à ses hôtes, leur a recommandé de rester aussi attentif au débat Le Pen–Macron qui passait à l’instant sur le téléviseur installé dans son salon. « Ce qui se passe en France nous concerne aussi, nous Africains et Camerounais », a lancé le gouverneur de l’Ouest.  

 

Ministère des Finances

L’escalade de la corruption, par le biais des retenues, retro-commissions, prélèvements et divers chantages sur les pourcentages à verser avant tout traitement de dossier ont refait surface. Le phénomène est d’autant plus vicieux, que la gangrène a fini par étrangler même les dossiers des démembrements de l’administration publique.

1-Le calvaire des usagers Jeudi, 27 avril 2017.
Rendu à 72 heures de la commémoration du 1er mai, journée internationale du travail, sept directeurs de publication des organes de presse, font un sit-in à la paierie générale. Arrivés assez tôt, dans ce démembrement du ministère des finances, ils ont décidé de ne quitter les lieux qu’après avoir obtenu, les confirmations certaines, du virement des sommes d’argent, en payement des services de régularisation des espaces qu’ils ont concédés, à la faveur de la publication du journal des projets.

Présidentielle Française

La thématique est développée et soutenue par des jeunes intellectuels camerounais au rang desquels le communicant Charles Loïc Benga qui voit le jeune économiste de 39 ans, trôner à l’Elysées d’ici quelques jours.

Depuis le soir du 23 avril dernier, l’affiche du second tour de la présidentielle française est connue. Le jeune économiste et financier de 39 ans, Emmanuel Macron, qui a récolté 24% des voix aura en face de lui Marine Le Pen du Front national, arrivée deuxième avec 21%. Exit donc François Fillon après la purge réservée à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande et d’autres anciens dinosaures de la politique française.

Plus d'articles...

remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

ExtrĂŞme-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...