Une du 19 Juin 2017
Boko Haram, Fcfa...Les vérités d’Idriss Déby Itno

Coupe des confédérations.Les dessous de l’élimination des Lions

Fête du ramadan 2017.Des musulmans contre le terrorisme

Yaoundé VI.Le Rdpc à rude épreuve

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 à New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

Tête-à-tête Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le président Hollande a fait comprendre à son interlocuteur la grande préoccupation de la France sur les détournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face à la presse au Palais de l’Unité le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opération kamikaze du 25 juillet au soir a également fait 85 blessés dont une dizaine grave. L’attentat suicide à la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme édition de l’Université du Gicam, Joël Nana Nkontchou, a donné des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les étrangers déversés sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalité camerounaise, nigériane et centrafricaine. Idris Déby…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

émergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

Emboîtant le pas au Fonds monétaire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) émet des réserves quant à la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sélection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Candidature à la présidentielle

Félix Teche Nyamsua vient de rendre publique son manifeste de candidat du Sdf à l’élection présidentielle de 2018. En attendant les primaires, il présente Ni John Fru Ndi comme un «complice» de Paul Biya.

Dans un parti où règnent l’omerta et une discipline qualifiée de fer, la révolution est observée. Sans ambages, un cadre du Social democratic front (Sdf) rédige un ouvrage intitulé : «Alternance démocratique au Cameroun. Idéologie de Félix Teche Nyamusa, candidat Sdf de l’espoir à la présidentielle de 2018 (en attente des primaires).» Production minimale de 90 pages, le contenu du camarade du chairman du Social demcratic front donne à pensé.

En attente de la présidentielle de 2018, le camarade du président national du Sdf, Félix Teche Nyamusa prend les devants. Au-delà de l’ouvrage, il soutient : «je conteste la primauté de Fru Ndi comme candidat du Sdf à l’élection présidentielle de 2018. Je serai candidat contre Fru Ndi.» Une candidature reçue par le National executif council (Nec), document conforté par un reçu dont Le Messager a reçu copie.
Dans le parti, la candidature du camarade de Ni John Fru Ndi est perçue comme une «défiance émanant d’un personnage politiquement déséquilibré» dixit une source du directoire de ce parti. Reste que le militant du Sdf, indique relayer les aspirations «de la famille Sdf, d’un nombre important de partis politiques d’opposition, des progressistes du Rdpc, des journalistes, des avocats, des opérateurs économiques etc.» L’ouvrage est un recueil de chronique sociales et politiques mais il ne manque pas d’interpellations et de dénonciations sur le «candidat naturel du sdf : Ni John Fru Ndi». Sur sa lancée, diversement appréciée au sein du Sdf, le challenger de John Fru Ndi ne ménage pas certains cadres de ce parti proches du Chairman qui ne veulent pas « imaginer le Sdf sans Fru Ndi ». Face à la presse, le 16 juin 2017 à Bafoussam, Félix Teche réitère son ton.
Extrait de l’ouvrage dont copie a été remise au chef de file du Sdf, «Fru Ndi, sans aucun doute, est un homme politique emblématique par un mélange de courage et de prévoyance, a opposé sa signature au bas du document qui a vu l’enregistrement du Sdf en 1990, ré-ouvrant la voie à la pratique du multipartisme au Cameroun.» Face à la presse, le camarade de Ni John Fru Ndi réaffirme que «cela ne signifie cependant pas que sans lui le progrès du Cameroun est condamné.»
Amendements des statuts
Au plan interne, l’adversaire de Ni John Fru Ndi à l’élection de base du Sdf propose des amendements dans les statuts du parti. Pour l’essentiel, l’homme appelle à l’indépendance du Nec pour l’amendement des statuts et règlement intérieur. Pour illustration Félix Teche pense que «les militants postulants aux élections pour la présidence nationale et le secrétariat général du parti ne devraient plus de nouveau se présenter aux élections nationales cumulativement avec les positions déjà occupées qui sont incompatibles avec l’article 13.1d des statuts actuels du parti.» Des incompatibilités liées aux fonctions de président de la République, vice-président, président de l’Assemblée nationale, Premier ministre et toute autre fonction gouvernementale.
Outre les dispositions existantes, Félix Teche indique la nécessité d’avoir des secrétaires généraux élus au sein du Sdf. A cet effet, le challenger de Ni John fru Ndi propose la révision de l’article 13.3b des statuts. Une disposition qui fait du secrétaire général et ses adjoints des personnes nommées après consultations. «Le poste de secrétaire général ainsi que celui de ses adjoints devraient être des postes électifs tel qu’il figurait dans les statuts avant le congrès de Bamenda du 26 au 28 mai 2006.» La même source souligne que «cet amendement a institué le danger qui consiste à assimiler le secrétaire général du sdf à un secrétaire particulier du chairman et, les dangers de cette incongruité sont perceptibles.»
Sur la même lancée, Félix Teche soutient que «Fru Ndi, le chef du principal parti d’opposition en continuant de collaborer avec le régime et d’aller aux élections dans ces circonstances soutient le gangstérisme de Biya.» Au plan interne, le candidat et supputatif de Ni John Fru Ndi propose des réformes au sein du parti pour promouvoir la bonne gouvernance.



Joseph OLINGA N.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

Extrême-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...