Une du 22 Août 2017
Election à la Croix rouge .La grosse manœuvre du Renouveau

Redevance forestière.Le gouvernement dos au mur

Can 2019.Ce que coûte le report de la mission d’inspection

E-commerce.Ces victimes de l’escroquerie en ligne

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 Ă  New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

TĂŞte-Ă -tĂŞte Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le prĂ©sident Hollande a fait comprendre Ă  son interlocuteur la grande prĂ©occupation de la France sur les dĂ©tournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face Ă  la presse au Palais de l’UnitĂ© le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat Ă  Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opĂ©ration kamikaze du 25 juillet au soir a Ă©galement fait 85 blessĂ©s dont une dizaine grave. L’attentat suicide Ă  la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme Ă©dition de l’UniversitĂ© du Gicam, JoĂ«l Nana Nkontchou, a donnĂ© des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les Ă©trangers dĂ©versĂ©s sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalitĂ© camerounaise, nigĂ©riane et centrafricaine. Idris DĂ©by…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

Ă©mergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

EmboĂ®tant le pas au Fonds monĂ©taire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) Ă©met des rĂ©serves quant Ă  la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sĂ©lection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Carnet noir

L’ancien et emblématique reporter au poste national de la Crtv, présenté comme l’un des monuments de la presse sportive radiophonique au Cameroun, s’est éteint hier matin à Buea, vaincu par la maladie.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Cette citation du poète français Alphonse de Lamartine traduit parfaitement l’onde de choc qui a secoué Abel Mbengue depuis qu’il a appris le décès de son ami, ancien collègue et compagnon du micro Zacharie Nkwo survenu hier dimanche 04 juin au Mount Mary, un hôpital de Buea, chef-lieu de la région du Sud-ouest. Nostalgique mais poignardé par une tristesse indescriptible, son inséparable acolyte dans le journalisme sportif tente de lui rendre hommage à sa façon. « Ce n’était pas seulement mon compagnon au micro ; c’était mon siamois ; c’était aussi un homme avec qui on pouvait discuter de la ligne éditoriale avec hauteur et autorité… Les souvenirs que je garde de lui seront désormais les pires de ma modeste vie parce que Zac parti, une partie de moi s’en va. Je n’aurais plus à savourer cette joyeuse complicité que notre tandem emblématique procurait à tous ceux qui nous écoutait et nous aimait. 

C’est la simplicité, l’humilité et la grandeur d’esprit d’un homme qui a tout donné pour ce métier devenu cruel aujourd’hui : le journalisme sportif », confie l’ancien chef de cabinet d’Issa Hayatou à la Confédération africaine de football (caf).
Carrière bien remplie
C’est donc l’image d’un travailleur, d’un patriote et d’un professionnel inflexible que l’homme garde de celui qui a signé son dernier reportage sur son lit de malade. Sa voix de stentor, on ne l’écoutera plus. Sa plume habile et sa rigueur professionnelle manqueront à plusieurs journalistes qui ont eu l’immense honneur de le côtoyer et de s’abreuver à sa source. La tonne d’anecdotes et la longue expérience qu’il a accumulé dans la carrière qu’il avait embrassé avait finalement fait de lui, une bibliothèque. Zacharie Nkwo vient de rendre l’âme. La nouvelle, tel un couperet, est tombée aux premières heures de la matinée, laissant dans l’émoi toute la famille du sport et surtout du football camerounais. Lui dont la notoriété bâtie autour de ses multiples reportages sportifs à travers différents stades du continent africain et même du monde, ont séduit des milliers de fans de football.
Le mythe est tombé
Avec Abel Mbengue, Zacharie Nkwo que beaucoup reconnaissent comme les précurseurs de ce métier dans notre pays, formaient un tandem d'anthologie. Deux voix de stentors (français et anglais) qui ont fait les beaux jours de la presse sportive dans les années 80 et 90 sur les antennes de Radio Cameroun aujourd’hui poste national de la Cameroon radio and television (Crtv). Certaines structures de vente de Cd à Douala sont même allées jusqu'à mettre en forme un de ses reportages lors de la Coupe d'Afrique des nations de football qui s'est déroulée à Abidjan en Côte d'Ivoire en 1984. L'histoire date alors de plus de 30 ans déjà. Mais on s'en souvient comme si c'était hier. A cette époque où ce journaliste qui, non seulement représentait un mythe pour la plupart, était les yeux et oreilles du public camerounais pour nombre d'événements sportifs. La télévision n'avait pas encore fait son entrée dans les habitudes. Mais à travers la radio, l'on vivait le match jusqu'à ses moindres détails.
Abandonné dans les tiroirs de l’oubli
Les reportages des hommes de radio au rang desquels Zacharie Nkwo étaient alors vivants et descriptifs. Les joueurs, les officiels, le temps et les actions du match, les statistiques, etc. Tout était réglé comme sur du papier à musique. Tombé dans l'anonymat et abandonné dans les tiroirs de l’oubli sur le plan national après sa retraite comme c’est généralement le cas avec nos icônes, « Zac » comme on l’appelait affectueusement, restait néanmoins considéré comme une célébrité locale, dans le chef lieu de la région du Sud-ouest à Buea où il continuait d’écrire à sa manière les plus belles pages de l'histoire de la radiodiffusion. Un hommage solennel lui a été rendu à la mi-temps du match qui a opposé le 26 mars 2016 à Limbé, le Cameroun à la sélection Sud-africaine. Tombi à Roko Sidiki, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), résolument engagé dans une politique de récompense des acteurs du football camerounais, avait tenu à saluer deux éminents chroniqueurs sportifs que le Cameroun et même la sous-région a connu : Abel Mbengue et le désormais défunt Zacharie Nkwo. Adieu !





Christian TCHAPMI


remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

ExtrĂŞme-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...