Une du 27 Mars 2017
Me Akere Muna.Pourquoi j’ai été entendu au Sed

Crise Anglophone. Akere Muna auditionné au Sed

Après la chute d’Hayatou.Le Sg de la Caf démissionne

Torture.L’affaire Ibrahim Moussa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

Opération Epervier L’Internationale socialiste exige la libération de Marafa

SOCIETE

Tagline

By B-P.D.

Appel fait au cours des assises qui se sont tenues les 6-7 juillet 2015 à New York. L’internationale socialiste est…

More...
Tête-à-tête Biya-Hollande

Tête-à-tête Biya-Hollande

vih-sida au cameroun

By florette manedong

Le président Hollande a fait comprendre à son interlocuteur la grande préoccupation de la France sur les détournements de deniers…

More...
Longévité au pouvoir

Longévité au pouvoir

Cameroun

By Jean François CHANNON

  Face à la presse au Palais de l’Unité le 3 juillet dernier, et devant son homologue français presque rougissant,…

More...
Terrorisme  21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

Terrorisme 21 morts dans un nouvel attentat à Maroua

TEMPO

BOKO HARAM

By FREDERIC BOUNGOU

L’opération kamikaze du 25 juillet au soir a également fait 85 blessés dont une dizaine grave. L’attentat suicide à la…

More...
Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

Energie électrique La leçon du Dg d’Enéo au gouvernement

ECONOMIE

eneo

By ALAIN NDJIPOU

En marge des travaux de la 4eme édition de l’Université du Gicam, Joël Nana Nkontchou, a donné des pistes pour…

More...
Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

Lutte contre le terrorisme Au moins 200 expatriés refoulés du Tchad

SOCIETE

boko haram

By s.k

Les étrangers déversés sur le sol camerounais le 27 juin 2015 sont de nationalité camerounaise, nigériane et centrafricaine. Idris Déby…

More...
Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

ECONOMIE

émergence 2035

By ALAIN NDJIPOU

Emboîtant le pas au Fonds monétaire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) émet des réserves quant à la…

More...
Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

Lions indomptables Le successeur de « Marco » reste introuvable

SPORT

marc vivien foé

By Christian TCHAPMI

Douze ans après la disparition tragique de l’ancien milieu de terrain de la sélection nationale fanion, la tanière manque cruellement…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Cameroun Hypothèque sur l’émergence

Emboîtant le pas au Fonds monétaire international (Fmi), le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) émet des réserves quant à la réalisation de cet objectif.

C’était vendredi 26 juin 2015 au cours de la 120ème Assemblée générale ordinaire du Gicam, tenue à l’immeuble-siège de ce regroupement sis à Bonanjo-Douala.
André Fotso, visiblement diminué par la maladie a saisi le prétexte de la tenue de la 120ème Assemblée générale du Groupement inter-patronal du Cameroun pour survoler la marche de l’économie nationale et internationale. L’occasion faisant le larron, le président du Gicam dans son rapport moral, évoquant la conjoncture économique nationale, soutient que l’année 2015 s’annonce sur de moins bons auspices comparée à 2014. Pour cette organisation patronale, une conjugaison de plusieurs facteurs négatifs est à l’origine de cette perception somme toute pessimiste.

 

La conjoncture estampillée du sceau de la chute drastique des cours du pétrole et autres matières premières, la relance timide de l’économie en zone euro, des tensions sécuritaires combinés à la détérioration du cadre macroéconomique et les lenteurs dans l’application des réformes pour l’amélioration du climat des affaires. «Ces facteurs ont notamment conduit le Fonds monétaire international à émettre des réserves sur notre capacité à réaliser l’objectif d’émergence du pays à l’horizon 2035 si des mesures concrètes ne sont pas prises» prévient André Fotso par l’entremise du secrétaire exécutif du Gicam, qui a lu, à la demande du président le rapport moral.
Pour le Gicam, il est impératif de mobiliser tous les acteurs dans l’optique d’engranger au moins un point de croissance chaque année afin d’atteindre un taux à deux chiffres dès 2020. Toutes choses qui auront pour effet escompté de placer le Cameroun sur le chemin de l’émergence. S’exprimant à propos du plan d’urgence triennal qui ressemble à un serpent de mer, le Gicam salue son avènement ; ce d’autant qu’il constitue un projet autonome dont la réussite va servir d’exemple à la capacité des gouvernants à définir des projets d’envergure de développement et à les implémenter dans les délais requis fixés. Le Gicam pour sa part, est convaincu de ce qu’il est plus judicieux d’inscrire « ce plan triennal dans une démarche globale à l’effet d’actionner nombre de leviers», histoire de rompre avec le «cercle vicieux actuel dans lequel tout effort d’accélération de la croissance» se traduit par d’effets induits négatifs sur la balance commerciale.
Au sujet de la conjoncture internationale, s’appuyant toujours sur les prévisions du Fmi, la croissance de l’Afrique subsaharienne devrait marquer le pas en 2015 et repasser sous la barre de 4,4% en raison du fléchissement des cours du pétrole et autres matières premières. Toutes choses qui épousent le marasme de l’économie mondiale dont le progrès est jugé modéré par le Fmi à cause d’un certain nombre de chocs inattendus comme l’intensification des conflits géopolitiques dans différents coins du monde.

Alain NJIPOU

 

Commentaires   

 
0 #1 idrice tamo 02-02-2017 11:43
:-* on arrivera....... ... meme si c"est pas en 2035 onong
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

remenber puis njawé

 

Remenber Pius N. Njawé

 

LA COTIERRE

Douala V

Le tournoi de football entre conducteurs de moto-taxis de Douala 5e vient de connaitre son apothéose au stade du lycée de Bepanda.

Le 2 août dernier, la finale a opposé les mototaximen du carrefour la Roche à Santa-Barbara à ceux du carrefour terminus Bonamoussadi qui ont remporté la coupe mise en compétition par le score serré de 3 buts à

Lire la suite...
 
Kribi

Depuis cinq jours, ceux qui travaillent à la carrière de l'autoroute observent un mouvement d’humeur.

Des camions immobilisés, des ouvriers assis à même le sol et d’autres debout tiennent des pancartes à l’entrée de la carrière. On peut y lire : « trop c’est trop avec les Chinois. Nous ne sommes pas des esclaves. Payez nos primes. Allez chez-vous ».

Lire la suite...
 
Renouvellement des organes de base

Renouvellement des organes de base .Limbè : des militants du Rdpc dénoncent la triche

Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans l’arrondissement de Limbe II dénoncent à travers deux plaintes adressées au comité régional de renouvellement des organes de base du parti et au secrétaire général du Comité central des violations graves des règles électorales observées lors du déroulement des scrutins le 16 novembre 2015.

Lire la suite...
 

LA FORESTIERE

Bityili

Bityili .Les bons points de la coopération Cameroun-Japon

C’était à l’issue d’un atelier tenu du 2 au 3 mai dernier à Bityili, une bourgade située à environ une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, que chercheurs camerounais et japonais se sont donné rendez-vous en vue de présenter le fruit de cinq années passées dans cette communauté.

Lire la suite...

LE MONTAGNARD

Ebolowa

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs urbains du Sud à la mise en œuvre des technologies à Haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures urbaines s’est tenu du 18 au 20 août dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa.

L’approche Himo est une contrainte au regard des orientations du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire la suite...

LE SEPTENTRION

Extrême-Nord

Extrême-Nord. Du matériel roulant pour la Croix Rouge

Le président du Comité international de la croix rouge leur a rétrocédé trois véhicules 4x4 et 12 motos le 18 novembre 2015 à Maroua.

William Aurélien Eteki Mboumoua a bravé la longue distance qui sépare Yaounde et Maroua. Le président de la Croix rouge Camerounaise (Crc) a tenu á présider personnellement la cérémonie de rétrocession d’un important don en matériel roulant constitué de trois véhicules 4x4 tout terrain et des douze motos : don du Comité international de la Croix rouge (Cicr).

Lire la suite...